jeudi 6 octobre 2022

baisse très sensible de la cote de confiance en Emmanuel Macron et Elisabeth Borne - lesechos.fr

 

SONDAGE EXCLUSIF - La cote de confiance d'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne chute

Les deux têtes de l'exécutif perdent 4 points dans le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique. Si des doutes saisissent les électeurs du président de la République, la défiance s'exprime beaucoup plus fortement dans les milieux populaires et la classe moyenne.

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron voient leur cote de confiance chuter de quatre points en octobre
Elisabeth Borne et Emmanuel Macron voient leur cote de confiance chuter de quatre points en octobre (GONZALO FUENTES/AFP)

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 6 oct. 2022 à 16:00Mis à jour le 6 oct. 2022 à 17:41

Inquiétant pour Emmanuel Macron et Elisabeth Borne. Dans le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique, la cote de confiance du président de la République accuse une sévère chute de 4 points en octobre, pour atteindre 32 %. Elle a perdu 6 points en deux mois et retrouve son niveau de juin 2022. « Il y a un double sentiment de morosité et de crispation. La morosité est liée à la rentrée et au sentiment d'un pays qui va mal, la crispation à la réforme des retraites », analyse Bernard Sananès, le président d'Elabe.

Ses soutiens doutent de sa capacité à mener des réformes, à commencer par celle des retraites . Le mois de septembre a certes été marqué par la volonté présidentielle de mener à bien ce chantier délicat, mais les interrogations sur la méthode ont suscité des interrogations. Le président de la République voit ainsi sa confiance perdre 8 points, à 35 % dans les milieux aisés. Elle baisse de 4 points chez les cadres et de 7 points dans l'agglomération parisienne, où il est en position de force.


Aucun commentaire: