lundi 8 novembre 2021

la question de fécondité - réponse pour Emmanuel Macron : ne pas se représenter au printemps prochain, se dépenser gratuitement pendant quatorze ans

 

Le 08/11/2021 à 17:56, Bertrand Fessard de Foucault a écrit au secrétaire général de l'Elysée :  LA QUESTION DE FECONDITE ---- pour le Président, si vous voulez bien porter à sa connaissance ce message en vue de son allocution de demain soir et en pardonnant que je sois long

Monsieur le Président de la République,
la vérité de votre mandat, celui qui va s'achever dans quelques mois, est sa fécondité ou non.
La campagne présidentielle, au point où elle en est, montre la déstructuration de l'opinion publique et l'état calamiteux de ce qui d'ordinaire la structure et la suscite : les partis politiques, l'élan donné au pays par le travail gouvernemental et par l'exhortation du président en fonction.
Ce qu'il manque, en ce moment, à notre pays, c'est un travail commun à effectuer ensemble, dépassant tout.
1° la démocratie à rétablir : rien que le vocabulaire courant montre notre dérive. Vous-même décidant en tout. L'exécutif, au lieu de dire et penser : gouvernement et président de la République, le premier sous contrôle du Parlement (l'Assemblée nationale en fin de compte), le second en prise avec le peuple. Moyen simple : proposer dans les semaines qui viennent un referendum. La Constitution actuelle modifiée par le retour au septennat, l'importance des élections législatives en cours du mandat présidentielle, l'esprit et la pratique du général de Gaulle (anniversaire de sa mort demain), et enrichie par l'obligation à venir de la consultation référendaire selon certains sujets (les dispositions constitutionnelles sur le domaine de la loi, complétées par ce qui sera désormais des sujets de législation à adopter obligatoirement par referendum). Bien entendu, dispositions à préciser davantage sur le referendum d'initiative populaire.
2° l'Europe ou la mort des nations qui la composent : elle n'est plus ni aimée ni souhaitée par ses citoyens, elle est vulnérable dans tous les domaines pour tout prédateur. Remèdes : l'élection directe du président ou de la présidente de l'Union au suffrage universel direct de tous les Européens. Défense de l'Europe : l'esprit de défense par l'établissement d'un service national, en commençant par nous-mêmes, universel garçons et filles, obligatoire (pas la caricature actuelle), deux ans, le premier proprement militaire, le second en concours au développement principalement dans un hinterland tel que l'Afrique subsaharienne, chacun des Etats actuellement sous dictature ou sous terrorisme peut, par le concours de sa propre jeunesse avec la nôtre venant vivre et travailler sur place, apprendre la sincérité de la démocratie. Les forces nucléaires française et britannique à la disposition de l'élu du suffrage universel européen. Donc, un ultime traité ou Loi fondamentale (la formule correspondra à nos indispensables Allemands) à la rédaction de quoi les nécessaires Anglais seront invités à participer, texte se révisant enfin selon ses procédures propres, et non plus par le vouloir et la négociation des gouvernements.
Cela à accomplir (le 1°) d'ici la fin de votre mandat. Le service national à instituer de la sorte, aussi : dans les mois qui viennent.
Vous décidez de ne pas vous représenter pour que votre parole soit au-dessus de tout soupçon de projet personnel.
Alors, vous dites la vérité sur la nature de notre pays : la France, construction presque bi-millénaire spirituelle, selon la volonté de chacune des générations qui nous ont précédés. C'est l'esprit qui nous caractérise, non les races, multiples ainsi que les parlers de nos villages et régions, et dont s'imprègnent les nouveaux venus : évidence des intégrations, rien qu'à suivre un seul soir nos médias audiovisuels. Le Monde vient de traiter le "grand remplacement", par des définitions claires de qui est étranger en Europe, chez nous : quelques 10% en France et une moyenne de 13% pour l'ensemble de l'O.C.D.E. Alors aussi vous établissez des commissions d'enquête (composée de parlementaires, d'experts, de magistrats, de citoyens selon les listes dont sont tirés au sort les jurés) : deux sortes de sujets. Notre histoire contemporaine, ce que vous avez salué pour le moment mais sans enquête : Sétif, Gorée, et tant de massacres "motivés" par notre refus de décoloniser... les harkis, Charonne et Octobre 1961, la chaîne hiérarchique pour la collaboration de nos polices et de nos moyens de transport avec l'Occupant entre 1940 et 1944. Notre désindustrialisation : la responsabilité a des noms propres, et non le vague de la soi-disant mondialisation. Péchiney, Alcatel, Lafarge, Alstom, Arcellor-Mittal, les aides à Peugeot, les Chantiers de l'Atlantique, les renversements de Jean-Marie-Messier, de Carlos Ghosn, et ainsi de suite. Plus de légende, plus de huis-clos. Les deux listes ne sont pas limitatives. Dans nos mairies, elles peuvent être à portée de chacun. Cahiers d'exigence et de clarté : notre patrimoine, nos péchés. Ni plus ni moins.
Vous ne vous représentez donc pas pour ce prochain mandat qui sera donc de sept, ni sans doute pour le suivant. Vous allez inspirer et contrôler en qualité et en sincérité la campagne our votre succession.
Vous n'aurez pas soixante ans en 2035, élu vraiment au lieu des combinaisons faisant durer jusque-là Poutine et Xi Jiping. Que faites-vous entre maintenant et plus tard ? vous devenez le missionnaire et le prophète de l'Europe multi-ethnique mais solidaire, modèle d'Etat de droit et de tolérance, de curiosité, de respect mutuels, s'inventant en fiscalité, en grands travaux, en développement durable, devenant donc l'arbitre des conflits latents : dissuader l'ambition mondiale de la Chine, se projetant comme première en tout pour 2049... et inspirant aux Etats-Unis défaillant l'alliance nouvelle de toutes les démocraties dans le monde, alliance militaire et politique défendant un modèle que raillent actuellement les grandes dictatures. Vous proposez et instruisez, avec l'appui de l'Organisation actuelle des Nations Unies, ce que peut  être un gouvernement mondial fonctionnant exclusivement selon le principe de subsidiarité, ce que doit être une représentation mondiale, donnant place et voix en assemblée mondiale aux peuples qui n'ont pas d'Etat national. Techniquement, vous enquêtez et faites enquêter sur des régimes bancaires sincères, contribuant au bien commun. Vous êtes serviteur, mais combien prestigieux.
En vous donnant cet ordre de mission, en restaurant une démocratie sincère en France, vous pouvez enfin alléger la tâche de votre successeur, en traitant sans démagogie, les grandes interrogations de nos finances collectives : endettement, régime des retraites. Quelques mois de vérité, sans peur de perdre des voix.
Vous avez réfléchi et vous proposez aux Français mission et perspective pour plusieurs décennies. Et vous devenez l'autorité morale qui fait défaut au pays depuis vingt-cinq ans. Et comme vous êtes si jeune, vous avez le temps pour vous et pour nous. Ferrailler au contraire pour être réélu par abstention sera dangereux pour notre pays.
Chaleureusement et avec déférence.
Post scriptum : naturellement, si des co-équipiers vous sont indispensables pour que vous suscitiez tant de chantiers, de courants, de forces à partir du moment où vous aurez quitté l'Elysée, je serai heureux et honoré que vous me comptiez parmi ceux-ci : 79 ans à l'élection de votre successeur, covid-19 et cancer en carnet de santé, observation et souvent commentaire de notre vie nationale depuis mon adolescence, quelque pratique de nos anciens "colonisés" et de notre diplomatie, peut-être jugerez-vous que je peux encore servir par expérience.



Aucun commentaire: