vendredi 13 août 2021

Kandahar, prise au petit matin - je courielle à Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée ... l'Afghanistan, et tant ....

Monsieur le Secrétaire général,
pourquoi, dans les démocraties européennes et américaines, ne pas susciter des volontaires - sans drapeau que celui du gouvernement légitime et que celui qu'ils s'inventeront ad hoc... et deviendra peut-être un drapeau aussi significatif que celui des "casques bleus" - qui, armés par nous, aussi lourdement que possible, y compris de l'aviation et du matériel au sol, tant qu'un aérodrome est encore tenu à Kaboul, des volontaires simplement mais magnifiquement et contribueront à mettre en échec les talibans et à soutenir, à tous égards, les résistants, ainsi cette admirable gouverneure de province, interrogée par nos médias le 6 Août dernier.
D'une manière plus générale, mais dans la même urgence, répliquer aux dictatures - agressives, par nature, comme si les terribles leçons des années 30 n'avaient pas suffi. Ce qui suppose deux initiatives - localement, comment "déstranguler" Hong-Kong, le sabordage forcé du syndicat des enseignants ? comment parer à un débarquement-éclair de Pékin à Taïwan, dès la clôture des JO d'hiver en Chine (Xi ne risquera pas le boycott et la perte de face, s'il intervenait avant) ? - pour l'organisation meilleure du monde : refaire sur le modèle de l'Alliance atlantique qui peut en être le noyau (quitte en exclure ceux qui ne veulent pas de nos valeurs : Hongrie et surtout Turquie, venant contre nous jusqu'au Sahel, et empêchant toute réflexion sur l'accueil des migrants), et l'appeler franchement : alliance militaire des démocraties, où que ce soit dans le monde, avec procédures de suspension, dotée bien entendu des moyens de l'ancienne Alliance atlantique... Je crois que mot et concept ont été évoqué par le président Biden.
Ne pas subir (de Lattre), ne pas être fait aux pattes (de Gaulle, aux mauvaises heures de Mai 68).
Nous avons laissé renverser, puis juger à huis clos une prix Nobel de la paix... (coup en Birmanie le 1er Février), nous avons ... la veille du 11-Septembre ... laissé assassiner le commandant Massouf, précisément l'homme vrai de l'Afghanistan... nous ne savons pas choisir les Kurdes et leur constituer un Etat à prendre sur les avoirs territoriaux, sans doute discutables, des dictatures turque et syrienne, iranienne, et d'un Etat devenu lamentable par nos fautes depuis longtemps, l'Irak. Je sais que c'est beaucoup : cette alliance nouvelle, ces remaniements territoriaux, comme à la suite des grandes guerres du XXème siècle.
Le monde, les peuples, la sincérité, les démocrates.
Par la poste, d'ici très peu, une lettre à vos bons et bienveillants soins, pour le Président.
Sentiments déférents et cordiaux.


 

Aucun commentaire: