mardi 11 juillet 2017

l'immigration - les Etats-Unis . Pie XII en 1947


DISCOURS DU PAPE PIE XII
À UN GROUPE DE SÉNATEURS DE LA COMMISSION
PARLEMENTAIRE AMÉRICAINE DE L'IMMIGRATION*
Vendredi 31 octobre 1947

Une commission parlementaire américaine de l’immigration ne peut que rappeler à tous que l’histoire a toujours fourni une preuve irréfutable du fait que les peuples de plusieurs nations et races peuvent vivre en bon voisinage et travailler ensemble dans une société ordonnée, pacifique et prospère. C’est l’histoire de l’ascension et du développement de votre pays. Personne ne peut nier le rôle vital joué dans cette histoire par les immigrants. Forcés de fuir l’Europe, ils trouvèrent au-delà des océans un asile d’une grande générosité et bonne volonté, et en même temps, ils se mirent eux-mêmes au travail, afin d’apporter leur courageuse contribution pour forger une unité nationale enrichie par leurs cultures anciennes et leur vigueur éprouvée. C’est une histoire exaltante et noble. 

La question de l’immigration présente toutefois aujourd’hui des problèmes entièrement nouveaux. Comme il faut, en effet, toujours considérer le bien du pays en même temps que l’intérêt des individus qui demandent à y entrer, la nature des choses selon les circonstances dictera parfois des lois de restriction. Mais en d’autres circonstances, la même nature plaidera parfois pour un adoucissement des lois concernant l’immigration. Une sage législation doit toujours tenir compte de l’humanité et des calamités, des détresses et des fléaux qui la frappent.

Votre brève visite en Europe vous a révélé quelques-unes des misères qui frappent l’humanité.

Animés par l’esprit de sympathie envers les infortunés et les éprouvés sans espoir, cet esprit qui est une caractéristique de votre peuple, vous chercherez, Nous en sommes certain, les moyens de les soulager pour une bonne part. Nous prions avec ferveur Dieu, afin qu’il vous bénisse vous et vos collègues législateurs, dans vos efforts décidés pour aider les victimes accablées à retrouver force et courage, et par là à ramener l’espoir dans un monde troublé. Que sa bénédiction descende sur tous ceux qui vous sont proches et chers.

* Documents Pontificaux 1947, p.326-327.


© Copyright - Libreria Editrice Vaticana

Aucun commentaire: