mercredi 15 juin 2016

manifestation du mardi 14 juin - témoignage


Le 15/06/2016 à 22:19, Françoise D a écrit :

Objet : Petit périple de 4 Hauts Marnais le 14 juin entre Place d'Italie et les Invalides
Bonjour,

hier 14 juin, manifestation à Paris, départ place d’Italie arrivée esplanade des Invalides, 4 hauts marnais Justine, Fanette, Jean Claude et moi décidons de rester ensemble pour parcourir cette manif tranquillement et de voir le maximum d’animation.

Dans un premier temps animations festives et très militantes avec des slogans à la hauteur du combat à mener, nous continuons notre chemin parmi les différents drapeaux et slogans, puis les manifestants autour de nous ont commencé à mettre les foulards, les lunettes et les capuches et là tout est allé très vite.

Si dans un premier temps nous avons côtoyé les animations militantes, dans un deuxième temps nous avons subi les animations gouvernementales avec le chef d’orchestre Valls, avec ses troupes de crs.

En lien le film de la manifestation , qui se lit de bas en haut, pour notre groupe de 4 HM, cela commence à 16h30.


Déroulement de la deuxième animation 
<![if !supportLists]>      <![endif]>15h09 photo 3249 : ça sent le gaz
<![if !supportLists]>      <![endif]>15h22 photo 3251 : nous venons d’être gazé, nous sommes séparés du cortège principal.
<![if !supportLists]>      <![endif]>15h22 photo 3252 : nous sommes séparés du cortège principal
<![if !supportLists]>      <![endif]>15h44 photo 3261 : Fanette se fait soigner, elle a reçu deux projectiles en caoutchouc pendant le gazage
<![if !supportLists]>      <![endif]>16h20 photo 3267 : Esplanade des Invalides, des dizaines de milliers de manifestants commencent à s’installer sur la pelouse des Invalides pour souffler un peu, mais pas pour longtemps, les crs gazent de nouveau la foule de manifestants, sans échappatoire car nous nous apercevons qu’il est impossible de quitter l’esplanade. Nous avons subi les mouvements de foule à l’intérieur de l’esplanade suite au gazage et aux lances de jets d’eau. Les ¾ du cortège derrière nous n’atteindra jamais les Invalides
![if !supportLists]>      <![endif]>19 h : nous accédons au métro Invalides pour rejoindre Bercy.

Pour conclure, je vous invite à lire les articles ci-dessous d’un parent et de Yannis Youlountas sur l’hôpital Necker, et on comprend que les choses n’arrivent pas par hasard, en ce qui concerne la séquences des Invalides, de très nombreux citoyens se sont retrouvés enfermés sur l’esplanade et sont devenus le jouet des forces de l’ordre, certainement pour faire un exercice grandeur réelle. Cela me rappelle que dans certains pays on enferme les opposants dans les stades…..
C’est la première manif où je me fais gazé, arrosé, manipulé par toute une organisation policière, et avec un peu de recul, je me dis que je c’est loin d’être fini.

Cordialement et à bientôt
Bernard

Sur l’instrumentalisation des vitres de l’hôpital Necker - Témoignage d’un parent
"Lorsqu’ils mettent sur le même plan « émotionnel » des plaques de verres cassées et ces centaines de milliers de familles éprouvées, MM. Valls et Cazeneuve, n’ont-ils pas honte ?"
https://lundi.am/Sur-l-instrumentalisation-des-vitres-de-l-hopital-Necker-Un-parent

Aucun commentaire: