samedi 4 juin 2016

" le pape François veut la vérité sur Pie XII " selon le Point . 21 janvier 2014



Selon l'un de ses proches, Jorge Bergoglio pousse à l'ouverture des archives sur l'attitude controversée d'Eugenio Pacelli pendant la guerre.

Publié le 21/01/2014 à 13:19 | Le Point.fr
Le pape Pie XII au Vatican en 1954.
Le pape Pie XII au Vatican en 1954. © STAFF / INP / AFP
Encore une info en provenance du Vatican qui peut faire l'effet d'une bombe. Selon La Croix, le pape François aurait l'intention d'ouvrir les archives du Vatican permettant de faire la lumière sur la conduite de Pie XII pendant la guerre. C'est du moins ce qu'affirme son compatriote et ami, le rabbin argentin Abraham Skorka. Déjà, en 2010, dans un livre d'entretiens avec celui-ci (paru récemment en français chez Robert Laffont sous le titre Sur la terre comme au ciel), Jorge Bergoglio affirmait à propos de ce dossier : "Qu'on ouvre les archives et que tout soit tiré au clair."
Et celui qui n'était alors qu'archevêque de Buenos Aires précisait : "On verra alors ce qu'il en est et, si erreurs il y a eu, nous devrons les reconnaître. Il ne faut pas avoir peur. La vérité passe avant tout." Le rabbin Skorka a confirmé les intentions du pape dans un entretien au Sunday Times paru le 19 janvier, après une visite à Rome : "Le pape est cohérent avec ce qu'il a affirmé comme cardinal et comme pape, il va réaliser ce qu'il disait (...). Je crois que, oui, il ouvrira les archives."

Vieille polémique

François accéderait ainsi à une vieille revendication du Congrès juif mondial, dont le pape recevait une délégation argentine récemment à sa table de Sainte-Marthe pour un déjeuner casher. Le cas Pie XII fait polémique depuis des années, notamment avec la sortie en 2002 du provocateur film Amen de Costa Gavras, fondé sur la controversée pièce Le Vicaire, de l'Allemand Rolf Hochhuth. Selon cette thèse, Pie XII aurait gardé le silence pendant la Shoah, alors que plus d'un millier de juifs de Rome étaient déportés, raflés dans le ghetto situé à quelques encablures du Vatican, de l'autre côté du Tibre. De son côté, l'Église catholique a toujours affirmé que son chef avait alors contribué à aider les juifs cachés dans des institutions religieuses, et s'était tu pour les protéger.
Le Vatican a déjà rendu public quelques documents secrets confortant cette position, lors d'une exposition consacrée à ses archives et intitulée "Lux in arcana" ("Lumières sur les secrets"). Mais le dossier en son entier reste bloqué. "L'ouverture est prévue depuis des années, rappelle le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, cité par La Croix, mais il faut du temps au travail de classement des documents avant de permettre leur consultation." Le pape François permettra-t-il enfin de faire la lumière sur ce dossier hautement délicat ? Benoît XVI avait signé en décembre 2009 le décret reconnaissant les "vertus héroïques" d'Eugène Pacelli dit Pie XII, relançant ainsi sa cause en béatification en cours depuis 1965. Le pape François attend, lui, la publication complète des archives pour se faire une opinion. Dans un sens ou dans un autre.

Aucun commentaire: