tf1info.fr
![]()
Julien Moreau avec AFP
Publié le 25 octobre 2022 à 6h19
Source : Sujet TF1 Info
Personnalisez votre expérience TF1 Infoet créez votre JT rien que pour vous.
Après dix années d’enquête, les juges d’instruction ont clôturé leurs investigations sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy.
L’ancien chef de l’État avait été accusé par Médiapart, en 2012, d’avoir perçu plusieurs millions d’euros de la part de Mouammar Kadhafi.
Un procès pourrait s’ouvrir prochainement devant le tribunal correctionnel de Paris.
Près d’une décennie après le début des investigations, les juges d'instruction ont terminé leur enquête sur les soupçons de financement libyen concernant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy 2007, dans laquelle il est poursuivi avec douze autres personnes. Tout laisse penser que la perspective d’un nouveau procès se profile pour l’ancien président de la République.
Le parquet national financier (PNF) a déclaré que les deux magistrats chargés de cette information judiciaire, ouverte depuis avril 2013, ont annoncé avoir bouclé leur dossier ce vendredi 21 octobre. Désormais, les treize personnes qui ont été mises en cause et les parties civiles peuvent soumettre leurs observations aux deux magistrats. Ensuite, le PNF prendra ses réquisitions, avant que les juges d'instruction ordonnent ou non un procès devant le tribunal correctionnel de Paris.
Une enquête ouverte en 2012 après la publication d'un document par Médiapart
Nicolas Sarkozy, qui n’a jamais cessé de contester les faits, a été mis en examen pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens. Son avocat n'a pas souhaité réagir après l’annonce de la clôture des investigations, selon l’AFP. Cette enquête a été ouverte après la publication par Mediapart en 2012, entre les deux tours de la présidentielle, d'un document censé prouver que la campagne gagnante de Nicolas Sarkozy a été financée par le régime de Mouammar Kadhafi.
“Selon un document officiel libyen, le régime de Kadhafi a décidé de débloquer une somme de 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007”, pouvait-on lire en introduction de l’enquête. Témoignages de hauts responsables libyens, notes des services secrets de Tripoli, accusations d'un intermédiaire. Les magistrats ont réuni une somme d'indices troublants qui ont donné corps à cette thèse.
Où est l'argent alors ?
Nicolas Sarkozy
Cependant, aucune preuve matérielle n'a encore été retrouvée, mais des mouvements de fonds suspects ont conduit à treize mises en examen. Lors d’un interrogatoire en octobre 2020, l’ancien chef de l’État a demandé aux juges de l’époque : "Vous n'avez ni les preuves de l'arrivée, ni les preuves de la sortie concernant l'argent. Où est l'argent alors ?". A son issue, il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs". Selon l'ancien président, qui a multiplié les recours pour faire annuler les poursuites, l'intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine, au cœur de ce dossier, aurait abusé "des fonds libyens pour les détourner à son profit", tout en prétendant qu'ils étaient destinés à la campagne du futur chef de l'État.
Interrogé par l’AFP, maître Philippe Bouchez El Ghozi, avocat de Claude Guéant qui était le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a déclaré qu'"au bout de dix ans, le dossier n'aura pas réussi à établir qu'il y ait eu le moindre centime d'euro qui a servi à contribuer à cette campagne”.
Pour l’avocate de Ziad Takieddine, maître Elise Arfi, il faut "trouver un moyen de lever son mandat d'arrêt pour qu'il vienne participer et se défendre lors du procès". Retiré de la vie politique depuis 2016, mais toujours populaire à droite, l'ancien chef de l'État a fait appel de ses deux condamnations à de la prison ferme dans deux autres affaires : celle dite des "écoutes" et celle baptisée Bygmalion.
Julien Moreau avec AFP
Sur le
même thème
Tags
Topics
Articles
Affaire du financement libyen : tous les recours du camp Sarkozy écartés
Publié le 2 décembre 2021 à 7h31
Sarkozy, Guéant et Hortefeux ont-ils violé leur contrôle judiciaire ?
Publié le 7 octobre 2021 à 18h28
Financement libyen : Mimi Marchand, figure de la presse people, mise en examen
Publié le 5 juin 2021 à 13h01
Bygmalion, financement libyen de la campagne 2007 : l'agenda judiciaire chargé de Nicolas Sarkozy
Publié le 2 mars 2021 à 12h14
Affaire du financement libyen : l'homme d'affaires Ziad Takieddine arrêté
Publié le 4 décembre 2020 à 15h55
Affaire du "financement libyen" : Claude Guéant mis en examen
Publié le 3 décembre 2020 à 12h40
Affaire Libyenne : Sarkozy déterminé
Publié le 14 novembre 2020 à 7h14
Financement libyen : les charges contre Sarkozy "ne se limitent pas aux déclarations" de Takieddine
Publié le 13 novembre 2020 à 7h34
Financement libyen de la campagne de Sarkozy : la volte-face de Takieddine
Publié le 12 novembre 2020 à 13h18
Financement libyen de la campagne de 2007 : Takieddine retire ses accusations contre Sarkozy
Publié le 11 novembre 2020 à 20h13
Soupçons de financement libyen : pourquoi Nicolas Sarkozy est-il mis en examen quatre fois ?
Publié le 16 octobre 2020 à 16h11
-
Publié le 16 octobre 2020 à 12h39
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire