vendredi 8 mars 2019

un exemple d'évêque


Né dans une famille bourgeoise et catholique d'Anjou, Guy Riobé est élevé dans une ambiance janséniste. Entré au séminaire à 18 ans, il est ordonné prêtre 6 ans plus tard en juin 19352 et est nommé professeur3. Il devient aumônier de la Jeunesse agricole chrétienne (JAC)3, mais ressent que la plupart des jeunes qu'il rencontre ont reçu la même éducation que lui et ne s'interrogent guère sur leur foi : « Quand j'allais dans les camps de jeunesse, c'était surtout pour y confesser et pour y célébrer la messe. »4 Sa rencontre en 1945 avec un jésuite, le Père Monier, est un déclic dans sa façon d'aborder son sacerdoce5. Nommé vicaire général de l'évêché d'Angers6, en novembre 1951 par Mgr Chappoulie, il aide le syndicalisme et l'Action catholique ouvrière (ACO), puis rejoint les Fraternités des Petits Frères de Jésus7. En 1963, il est nommé par le pape évêque d'Orléans et participe au Concile Vatican II qui le remplit d'enthousiasme.
Marqué par la spiritualité de Charles de Foucauld, Guy-Marie Riobé fut stimulé par sa rencontre avec les peuples d’Afrique et d’Amérique Latine7. Ces rencontres lui font découvrir que « le christianisme est une fraternité, dans le partage et l'acceptation de la diversité des situations à travers le monde »7.
Une intense vie spirituelle et la prise en compte des réalités humaines ont nourri son audace apostolique. Voulant être « Fils de l’Événement »8, il s’efforçait de vivre l’Évangile d’abord, en solidarité avec les luttes des hommes pour une terre de justice, de respect et de dignité. Sur les sujets les plus brûlants, il a pris position de façon directe et souvent inattendue. Après avoir consulté, réfléchi et prié, il prenait le risque d’intervenir avec courage et fermeté. Aussi sa mémoire est-elle devenue une référence et une interpellation qui ont profondément marqué de nombreux chrétiens et bon nombre de non-chrétiens.
En février 1977, Le Monde intitule l'article que G.-M. Riobé lui a adressé, « L'Église invitée au courage »9. En mars, en grande souffrance morale, il présente sa démission à Paul VI qui la refuse10. L'année suivante, en juillet 1978, Le Monde publie sa confession de foi, « Comme une flamme en appelle une autre ».

Le cadavre de Mgr Riobé est retrouvé le 18 juillet 1978 sur une plage du Grau-du-Roi11.

Engagements à propos de la Défense nationale

En 1969, Guy-Marie Riobé comprend qu'il est aussi l'évêque de « ceux dont l'Église est parfois si loin » quand il témoigne au procès de trois objecteurs de conscience au tribunal d'Orléans12,13. En mai 1970, 3 000 personnes viennent écouter Dom Helder Camara, évêque de Recife au Brésil, au Palais des sports d'Orléans, et quelques semaines plus tard Guy-Marie Riobé soutient un jeûne de solidarité avec le Brésil contre la vente de Mirages français au régime dictatorial de ce pays.
« Comment accepterions-nous de nous enrichir de la vente de ces armes à un pays où tant d'hommes sont privés de pain et de liberté 14? »
Dans une homélie prononcée le 4 juin 1972 devant les membres du congrès départemental des anciens combattants victimes de la guerre, et en présence du ministre des anciens combattants, Guy-Marie Riobé déclare :
« Il serait en effet intolérable que les militaires soient victimes de l'incompréhension, voire de l'agressivité, des chrétiens au sein de nos communautés d'Église, il le serait tout autant d'en arriver à condamner sans appel ceux qui, par le moyen de la non-violence ou de l'objection de conscience, n'ont pas d'autre but que de faire leur le cri de plus en plus angoissé de l'humanité : « Jamais plus la guerre »15. »
Il fait paraître dans la presse une déclaration datée du 1er juillet 1973 : « Non aux armes nucléaires .»16
« Aucun intérêt politique ou économique d'aucun peuple ne saurait justifier l'emploi de la bombe atomique. Prétendre que c'est une force de dissuasion, c'est supposer qu'on a l'intention de s'en servir si l'on est attaqué. On n'a pas le droit de nourrir pareil projet17. »
Cela entraîne une polémique à la quelle participent des clercs catholiques et protestants, des hommes politiques et « des militaires déçus ou exaspérés »18. L'amiral Marc de Joybert réplique à la télévision :
« Eh bien ! moi, militaire au service de l'État, et donc au service du pouvoir politique, je dis : « Halte-là, Messieurs de la prêtrise ! Voulez-vous, s'il vous plaît, vous mêler de vos oignons 19,20! »
A son tour, l'abbé Albert Gau, ancien député, écrit :
« Nous souhaitons qu'une immense clameur s'élève partout dans le monde contre cette monstruosité de l'arme nucléaire et nous espérons que la France donnera au monde un autre visage que celui d'aujourd'hui21. »
Jacques Maury, président du Conseil national de l'Église réformée de France s'interroge :
« Faut-il accepter qu'il n'y ait aujourd'hui d'autres possibilités de vie commune pour la famille humaine que dans ce que l'on appelle « l'équilibre de la terreur » ? Le caractère insensé de l'expression même devrait suffire à nous contraindre à une sérieuse interrogation ! Et si vraiment une authentique « défense nationale » est à ce prix, ne faut-il pas d'urgence se demander s'il n'y a réellement pas d'autres possibilités de sécurité collective ? Les Églises sortent-elles de leur rôle de témoins de l'amour de Dieu pour tous les hommes en posant de telles questions 22? »
Le Père Bruckberger fait appel à Charles Martel, Jeanne d'Arc et Charles Péguy et il dénonce :
« C'est une imposture de l'esprit que de prétendre que, dans la circonstance concrète où, nous nous trouvons, la paix de la France, c'est-à-dire sa sécurité, passe par le désarmement nucléaire, tant que les deux superpuissances gardent intacts leurs armements nucléaires23. »

Œuvres (choisies)

  • Projet d'Église : une Église libre qui ose ; Guy-Marie Riobé ; Paris : Éditions du Cerf, 1979. (OCLC 5604800)
  • La Passion de l'Évangile ; Guy-Marie Riobé ; Paris : Éditions du Cerf, 1978. (OCLC 5673281)
  • Diskussion um den Priester : Briefe an Bischof Riobé ; Guy-Marie Riobé ; Salzburg : Otto Müller Verlag, 1974. (OCLC 1911432)
  • La liberté du Christ : entretiens avec Olivier Clément24 ; Guy-Marie Riobé; Olivier Clément ; Paris : Stock/Cerf, 1974. (OCLC 1819000)
  • Lettres au père Riobé ; Guy-Marie Riobé ; Paris, Éditions du Cerf, 1973. (OCLC 1111603)

Bibliographie

  • Guy Riobé, Jacques Gaillot : portraits croisés ; Jean-Marie Muller ; Paris : l'Harmattan 2005. (OCLC 62130754).
  • Guy-Marie Riobé, évêque et prophète ; Jean-François Six ; Paris : Seuil, 1982. (OCLC 11398378)
  • Le Père Riobé : un homme libre ; Jean-François Six ; Paris : Desclée de Brouwer, 1988. (OCLC 23606394)
  • Guy-Marie Riobé / Helder Camara - Ruptures et fidélité d'hier et d'aujourd'hui ; sous la direction de François Lefeuvre. Éditions Karthala : Signes des temps. janvier 2011.

Références

  1. François Lefeuvre (dir.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara. Ruptures et fidélité d'hier et d'aujourd'hui, Khartala, (ISBN 9782811150457, lire en ligne [archive]), p. 15
  2. (en) Bishop Guy-Marie-Joseph Riobé [archive], Catholic Hierarchy. Consulté le 30 mai 2007.
  3. a et b Jean-Marie Muller, Guy Riobé Jacques Gaillot : Portraits croisés, L'Harmattan, (ISBN 9782296409941, lire en ligne [archive]), p. 18
  4. R. L. Dumont : Les Prêtres subversifs, Éditions Labor, 2002, p. 22.
  5. Jean François Six, Guy-Marie Riobé, évêque et prophète, Seuil, (ISBN 9782020061506, lire en ligne [archive]), p. 74
  6. Jean François Six, Guy-Marie Riobé, évêque et prophète, Seuil, (ISBN 9782020061506, lire en ligne [archive]), p. 142
  7. a b et c Josette Fournier, Charles de Foucauld: amitiés croisées, Editions Cheminements, (ISBN 9782844785695, lire en ligne [archive]), p. 156-159
  8. François Lefeuvre (dir.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara. Ruptures et fidélité d'hier et d'aujourd'hui, Khartala, (ISBN 9782811150457, lire en ligne [archive]), p. 16
  9. François Lefeuvre (dir.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara. Ruptures et fidélité d'hier et d'aujourd'hui, Khartala, (ISBN 9782811150457, lire en ligne [archive]), p. 237
  10. François Lefeuvre (dir.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara. Ruptures et fidélité d'hier et d'aujourd'hui, Khartala, (ISBN 9782811150457, lire en ligne [archive]), p. 54-55
  11. http://www.paves-reseau.be/revue.php?id=37 [archive]
  12. Voir le témoignage de Guy Riobé in Pierre Toulat, Des évêques face au problème des armes, Éditions du Centurion, (ISBN 2227315059 et 9782227315051, OCLC 842703, lire en ligne [archive]), p. 52
  13. François Lefeuvre (dir.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara. Ruptures et fidélité d'hier et d'aujourd'hui, Khartala, (ISBN 9782811150457, lire en ligne [archive]), p. 49
  14. « « Lorsque la France tolère un projet de vente de Mirage au Brésil, nous sommes atteints dans notre conscience d'hommes et de chrétiens » déclare Mgr Riobé, évêque d'Orléans. », Le Monde,‎
  15. « L'évêque d'Orléans: il convient de « dépasser l'idée que l'Église, comme l'armée, est un moyen privilégié de maintenir l'ordre dans la société ». », Le Monde,‎
  16. François Lefeuvre (dir.), Guy-Marie Riobé, Helder Camara. Ruptures et fidélité d'hier et d'aujourd'hui, Khartala, (ISBN 9782811150457, lire en ligne [archive]), p. 236-237
  17. Mgr Guy Riobé, « La France serait « grande » si elle renonçait à la bombe atomique, déclare Mgr Riobé », Le Monde,‎
  18. Jacques Isnard, « Des militaires déçus ou exaspérés », Le Monde,‎
  19. Communiqué de Guy Riobé et lettre ouverte de Marc de Joybert cités in Pierre Toulat, Des évêques face au problème des armes, Éditions du Centurion, (ISBN 2227315059 et 9782227315051, OCLC 842703, lire en ligne [archive]), p. 57
  20. « Mgr Riobé : quel est le sens de l'Église dans le monde d'aujourd'hui », Le Monde,‎
  21. L'Indépendant de Perpignan, 18 juillet 1973 cité par Albert Gau, « Une lettre ouverte de l'abbé Gau à l'amiral de Joybert », Le Monde,‎
  22. Réforme, 21 juillet 1973, cité par « Le pasteur Maury : l'Église peut-elle accepter « l'équilibre de la terreur » ? », Le Monde,‎
  23. Père Bruckberger, « La bombe et le goupillon », Le Journal du dimanche,‎
  24. Guy Riobé Radioscopie [archive] - Entretien avec Jacques Chancel - Radio France - 02/01/1975 (archives de l'INA).

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