samedi 11 novembre 2017

Jean Kahn-Dessertenne . 1916 + 1970



 

wikipédia à jour au 30 octobre 2017

image illustrant un philosopheimage illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un philosophe français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Jean Kahn-Dessertenne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfants

Autres informations
Parti politique
Jean Kahn-Dessertenne, né Jean Marcel André Kahn le 4 mai 1916 dans le 14e arrondissement de Paris, et mort le 17 avril 1970 à Bonnières-sur-Seine1, est un professeur de philosophie et poète français.

Sommaire

Biographie

Jean Kahn fait des études de lettres et philosophie, et s'engage, à partir de 1932, au Parti communiste français2. Il fréquente à cette époque l'écrivain René Daumal et maître spirituel Georges Gurdjieff, puis obtient un poste d'enseignant au cours privé Godéchoux2 mais, mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale, il décide dès 1940 de rejoindre à Londres le général de Gaulle, en passant par le Maghreb. Arrêté au moment de s’embarquer, Jean Kahn est interné au camp de concentration d'Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales2. Il réussit à s’en évader et entre dans la Résistance où il prend le nom de Jean Dessertenne.
Après la guerre il reprend ses activités de professeur au cours Godéchoux et utilise, dès lors, le nom composé Jean Kahn-Dessertenne. Comme enseignant, Jean Kahn-Dessertenne a eu notamment pour élève Jean-Edern Hallier[réf. nécessaire]. Il s'intéresse à cette époque aux travaux du psychiatre Serge Lebovici dont il intègre, en 1950, les « Groupes d'études et de recherche sur la pédagogie ». Il quitte le PCF en 19522. Il se donne la mort, le 17 avril 1970, en se jetant d'un train à Bar-sur-Aube. Bonnieres sur Seine
Il est le père du journaliste Jean-François Kahn, du chimiste Olivier Kahn, et du généticien Axel Kahn.

Ouvrages

  • La Réforme de l’entendement, 1953.
  • Matière du temps, postface de Robert Tzakiri, Collection Cahiers d'Arfuyen no 138, 96 pages, (ISBN 2-845-90022-8)

Notes et références

  1. Suicide [archive]
  2. a, b, c et d Biographie de Jean Kahn-Dessertenne [archive] sur le site des éditions Arfuyen

Liens externes


La dernière modification de cette page a été faite le 30 octobre 2017 à 18:50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire