dimanche 8 mai 2016

qu'est-ce que le 8 Mai 1945 ? adressé à l'Eysée



Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

le 8 Mai 1945 peut-il être l'occasion, comme si le président de la République n'en avait aucune autre, pour commencer de présenter le bilan de son mandat ? n'est-ce pas au contraire du devoir de la nation représentée par l'unique élu d'elle tout entière, que d'honorer les morts et de méditer l'Histoire ? tandis que je vous courielle, c'est l'évocation télévisée - sur la 2 - de la libération des camps de prisonniers et le procès de Nuremberg, puis de conséquence en conséquence les décennies du rideau de fer, et mardi c'était l'intense témoignage d'une Simone Lagrange ?

Comment dire au pays que nous restons en guerre : Daech, Syrie, Sahel, et que nous devons rester ou devenir vigilants, tout en persévérant dans le refus de rétablir le service militaire obligatoire et plus encore de l'universaliser par son extension aux filles et par des périodes de rappel de tous les citoyens, jusqu'à un âge même très mûr ?

Enfin, puisque notre population fait face au défi de l'intégration et de l'assimilation d'immigrés d'outre-Méditerranée, que notre nation sera cela, comment avoir oublié aujourd'hui que le 8 Mai 1945, c'est aussi l'anniversaire des massacres de Kherrata, Sétif et Guelma en Algérie !

Et puisque nous avons réintégré l'OTAN pendant le mandat précédent et que le Président n'a pas voulu revenir sur une décision qu'il avait pourtant combattue quand il était dans l'opposition, comment éluder qu'aujourd'hui pour cette organisation, la menace principale vient de l'Est ?

Comment ne pas affirmer que cet armistice est la matrice de la tentative européenne que nous allons commémorer demain et que précisément dans ces affaires de Crimée, d'embargo et de la livraison ou pas des Mistral, une occasion unique a été perdue par nous de proposer à nos partenaires de l'Union dans l'esprit exact de 1950 puis de la Communauté européenne de défense, jamais née... de mutualiser ces bateaux(et leur coût) pour en faire le début d'une marine européenne.

Quant aux prises de responsabilité des uns et des autres "acteurs" politiques aujourd'hui, qu'est-ce qu'une responsabilité sans sanction ? quel procès sera fait à l'encontre de ceux qui ont dépouillé l'Etat de ses prérogatives et moyens, et n'ont pas veillé à maintenir intact, à accroître même notre patrimoine industriel, technologique, intellectuel ? quel procès ne devrait donc pas être fait à un pouvoir qui aura laissé tant de "grands patrons" de "grands groupes" trahit leur entreprise et le pays ? Que reste-t-il aujourd'hui à l'Etat en France, et quel est notre patrimoine encore à notre seul nom.

Voici le commentaire d'un de mes camarades d'enfance à l'animation que je vous ai couriellée cette nuit. J'approuve totalement le corollaire ou l'ajout qu'il lui donne, quoique je prenne ce que je reçois. Combien de fois n'ai-je pas réfléchi avec vous, ou avec votre prédécesseur de Florange à Alcatel et Areva ?

Ce qui me gêne dans cette comparaison entre les rémunérations, c’est de limiter l’indignation aux parlementaires et ministres. Pourquoi n’y a-t-il pas Carlos Ghosn ? Olivier Brandicourt ? La cupidité illimitée des patrons du CAC40
-          Déconsidère le métier de patron
-          Est un abus de bien social, puisque cet argent , qui représente des sommes considérables, est pris sur l’investissement ( j’en sais quelque chose quand je vois la difficulté à obtenir un budget de 50000 € pour un investissement rentable dans une grande entreprise que je ne nommerai pas)
-          Est une insulte à la doctrine sociale de l’église  - et certains de ces grands patrons se réclament de leur foi…
Cette inflation exorbitante des rémunérations des grands patrons est récente, et contribue au désamour envers l’entreprise, et n’a aucune justification : pourquoi le job le plus intéressant, le plus prestigieux, celui où l’on ne se salit pas les mains quand il s’agit d’emploi…serait-il , en plus , le mieux payé ?
Quant à l’effet levier de leurs bonnes ou mauvaises ( rarement sanctionnées, voir Tchuruk, fossoyeur d’Alcatel, Patricia Russo, Michel Combes, deuxième fossoyeur d’Alcatel…) , on peut penser que cet effet levier est au moins aussi grand pour un ministre ou un maire de grande ville.
Quant aux traders, aux gérants de fonds spéculatifs ou de fonds vautours, aux actionnaires héritiers qui ne font que placer, ils ne sont pas épinglés par cette « marche « 
Alors, moi, je ne marche pas dans cette combine
Amicalement
Daniel

 
Bonne semaine, cher ami, et voeux constants de conversion.

La réélection d'un élu à gauche ne se fera pas au centre. Encore moins par défaut. L'exercice d'un mandat, du pouvoir pendant une période et dans des circonstances données ne s'appréciera pas, selon l'Histoire, comme une gestion - c'est diminuer les citoyens que de croire qu'ils jugent cela uniquement - mais comme un apport ou un retrait à l'esprit public national.

Aucun commentaire: